- Les devises régimentaires -

 

Le choix d’une devise chevaleresque répond aussi à une tradition au sein de l’armée française de se placer dans la descendance d’illustres personnages de l’histoire de France censés symboliser les valeurs du régiment.


Il semble que le 91e RI ait deux devises.

La première «Tué oui, vaincu jamais !» est donnée par certains comme la plus ancienne, par d’autres pour simultanée, elle est néanmoins la plus rare et la plus discrète. Elle apparait pourtant bien sur une pucelle (entre 1925 et 1930) bien avant «Sans peur et sans reproche» (apparue sur une pucelle vers 1936), qui reste la devise la plus connue et la plus utilisée.

"Tué oui, vaincu jamais !"

"Sans peur et sans reproche"

Cette devise est celle associée au chevalier Bayard (XVe siècle).
Sa vie est racontée par son compagnon d’arme Jacques de Mailles, dans la Très joyeuse et très plaisante histoire du gentil seigneur de Bayard, le bon chevalier sans peur et sans reproche. On entrevoit ici la naissance de la légende du chevalier Bayard et de la « future » devise. Le lien entre le chevalier Bayard et le 91e RI pourrait remonter à l’Empire. Le régiment s’illustre lors des différentes Campagnes d’Italie. Or c’est en Italie, que deux cent ans plus tôt s’était illustré le chevalier Bayard, avant de défendre, durant l’été 1521, la ville de Mézières face aux armées de Charles Quint ; Mézières qui deviendra la ville de garnison historique du régiment.